Accueil > Formation & Stage > Doctorat > Sites webs utiles en thèse > Préparer l’après la thèse

Préparer l’après la thèse

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les doctorants doivent être acteur de leur devenir et pour cela chacun d’entre vous doit s’enquérir dès la deuxième année de thèse de son évolution de carrière.

Le post-doc s’inscrit dans un projet professionnel. Le séjour post-doctoral à l’étranger apparaît comme nécessaire pour renforcer ses possibilités d’être sélectionné à terme aux concours de la recherche publique.

D’autre part, il peut permettre aussi d’obtenir une expérience internationale gratifiante pour le secteur privé.


Docteur&Co, le blog du magazine

Le blog de Docteurs&Co est un espace d’échange d’idées, d’informations et de bons tuyaux sur l’insertion professionnelle des docteurs (PhD) en sciences

La Recherche publique

Post Doc à l’étranger

Postdocjobs.com

1er site US regroupant plusieurs propositions de stages post doctorales (principalement aux États-Unis) ainsi que les financements disponibles avec les dates limites de dépôt.

Find a postdoc

Europe’s only web site dedicated solely to postdoctoral job opportunities

Career.edu

Job Board for the Academic and Research Community

Newscientist et phds

Sites qui référencent de nombreuses offres de post doc à l’étranger

Nature

Les offres d’emploi du journal scientifique international Nature

Telejob

TeleJob est la bourse électronique d’emplois de l’association des assistants de l’EPF de Zurich (AVETH) et de Lausanne (ACIDE). Les annonces de TeleJob viennent du monde académique et du secteur privé.

Le programme Fullbright

La Commission franco-américaine (CFA) offre des bourses à des étudiants, à des jeunes professionnels et à des chercheurs français et américains.

Post Doc en France

Emploi scientifique

Le site Emploi Scientifique en France aide au retour des post-docs et à l’attractivité de la recherche française. Il a vocation à faciliter le retour des post-docs français expatriés et à contribuer à
l’attractivité de la recherche française.

ATER

L’ATER (Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche) est une première expérience sur un poste d’enseignant-chercheur avec un CDD de un an (deux contrats au plus sont autorisés). Pour un recrutement comme enseignant-chercheur, le post-doc ou (non exclusif) le recrutement sur un poste d’ATER peuvent être utiles pour être recruté.

ABG

L’Association Bernard Gregory a pour mission de promouvoir la formation par la recherche dans le monde socio-économique et d’aider à l’insertion professionnelle en entreprise des jeunes docteurs de toutes disciplines.

Postes Permanents

Candidature aux postes de chercheurs au CNRS

Candidature aux postes d’enseignants chercheurs

Le secteur privé

APEC

Association Pour l’Emploi des Cadres qui centralise des offres d’emplois pour des jeunes diplomés ainsi que pour les cadres.Vous pouvez mettre votre cv en ligne, qui sera consulté par des recruteurs.
Cette association a plusieurs points de rencontre en France dans lesquels les docteurs ou doctorants en recherche d’emploi peuvent les rencontrer afin d’avoir un entretient personnaliser pour la rédaction de cv ou encore la préparation d’entretien.

AFIJ

L’AFIJ, Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés, est née du désir des organisations étudiantes représentatives et des mutuelles étudiantes d’intervenir concrètement pour apporter des solutions au problème de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus de l’enseignement supérieur.

Direct CV

Site de recrutement des formations supérieures

CEFI

Centre de ressources et de prospective sur les Grandes écoles d’ingénieurs et de gestion, et sur les emplois d’encadrement.

Les métiers de la Chimie

Site de l’Union des Industries Chimiques