Accueil > Autres sites Web > Plateforme de caractérisation de polymères

Plateforme de caractérisation de polymères

La plateforme de caractérisation de l’Institut Charles Sadron regroupe les techniques d’analyse nécessaires à la caractérisation chimique et physico-chimique des polymères et colloïdes à l’échelle moléculaire. Il ne s’agit pas d’un simple service commun propre à l’ICS. C’est réellement une plateforme polytechnique "ouverte" sur l’extérieur avec mutualisation des moyens humains et techniques. Le fonctionnement de la plateforme est assuré par trois ingénieurs, assistants-ingénieurs et techniciens CNRS.

Missions

La première mission de la plateforme consiste à mettre à la disposition du personnel de l’ICS les différents équipements ou à réaliser les analyses pour les équipes du laboratoire dans le cadre de leurs projets de recherche. La plateforme répond également aux demandes de laboratoires publics extérieurs et d’entreprises sous la forme de prestations de service ou de contrats d’étude et de collaboration. Ces demandes issues de l’extérieur sont en augmentation constante ce qui traduit bien l’expertise reconnue de l’ICS dans le domaine de la caractérisation des macromolécules. De plus en plus, ces demandes correspondent à de réels problèmes de recherche et de méthodologie (pour des laboratoires de R&D) qui incitent aux développements de nouvelles procédures d’analyse.
La deuxième mission du personnel de la plateforme est de former les étudiants de l’ICS aux techniques de caractérisation des polymères. Plusieurs membres de la plateforme participent également aux enseignements de l’Université de Strasbourg (Master, Licence professionnelle,…). En collaboration avec le service de formation continue de l’Université de Strasbourg, la plateforme organise un stage annuel sur "la chromatographie d’exclusion stérique multidétection". Ce stage accueille des techniciens et ingénieurs du secteur privé intéressés par notre expertise dans cette technique.

Techniques disponibles

La plateforme de caractérisation comprend à la fois des techniques spécifiques aux macromolécules (SEC-GPC, viscosimétrie, diffusion de la lumière,…) mais également des techniques chimiques plus générales (IRTF, fluorescence,…). Leur association permet la caractérisation la plus complète possible d’un échantillon polymère donné.

JPEG - 61.7 ko
SEC
JPEG - 66.6 ko
SEC-A4F
JPEG - 57 ko
Granulomètre laser
JPEG - 59.5 ko
Zeta-nanosizer

1) Techniques de caractérisation spécifiques aux macromolécules

JPEG - 270.5 ko

• 6 chaînes de Chromatographie d’Exclusion Stérique (SEC/GPC) permettant les analyses en solvants organiques et en solvants aqueux. Quatre de ces chaînes sont utilisées en "multidétection", c’est-à-dire couplées en ligne avec d’autres techniques de caractérisation physico-chimiques (diffusion de lumière multi-angles MALS, diffusion dynamique de la lumière QELS, viscosimétrie, spectroscopie UV-visible).
• un appareillage de Flow-FFF (Flow Field-Flow-Fractionation), peu répandu en France, et qui offre une alternative à la SEC pour caractériser des systèmes polymères et colloïdaux "difficiles" Wyatt-Théorie
• plusieurs appareils de diffusion de la lumière pour la détermination des masses molaires et des tailles des macromolécules et particules colloïdales.
• Un viscosimètre capillaire pour la mesure des viscosités cinématiqes et intrinsèques.

2) Techniques de caractérisation chimique
• plusieurs appareils de spectroscopie optique : IRTF en mode transmission et ATR, UV-visible-proche infra-rouge, fluorescence.
• Plusieurs appareils d’analyses thermiques permettant de mettre en évidence des phénomènes tels que la transition vitreuse, la fusion/cristallisation, le vieillissement, …




JPEG - 1.5 Mo
Spectromètre UV-visible-NIR
JPEG - 67.6 ko
Fluorimètre
JPEG - 47.7 ko
DSC

Atouts de la plateforme

• une large variété d’appareillages modernes et performants grâce à une politique continue de renouvellement du matériel et d’acquisition de techniques nouvelles.
• la mise en place d’une démarche "qualité" suite à l’ intégration de la plateforme dans l’Institut Carnot MICA.
• une expertise reconnue dans l’utilisation de la SEC "multidétection" et plus particulièrement l’application de ces techniques à la caractérisation des polymères hydrosolubles dont l’importance est croissante tant au niveau des études fondamentales que des applications, mais qui sont connus pour être difficiles à analyser.
• la disponibilité de techniques complémentaires à l’ICS (microscopies optiques et électroniques, AFM, tensiométrie superficielle et interfaciale, rhéologie, diffusion de rayons-X, propriétés mécaniques, …) gérées directement par les équipes de recherche ou les autres plateformes.
• l’adossement à la recherche dans le domaine des polymères, qui assure la disponibilité d’une expertise réelle dans le cadre d’analyses délicates.

Personnels

Legros Mélanie contact
Foussat Catherine
Saettel Catherine