Accueil > Recherche > Instrumentation > Microscopies > Microscopie électronique

Microscopie électronique

La plate-forme microscopie électronique de l’Institut Charles Sadron dispose d’un parc d’instruments récents à la pointe de la technologie. Le savoir faire de la plate-forme est très large et permet de répondre aux demandes très variées des chercheurs académiques et industriels s’intéressant à la caractérisation structurale des Systèmes Moléculaires Organisés ( polymères, systèmes auto-assemblés , gel, systèmes hybride organique inorganiques ,…).
La plate forme possède une expertise unique dans la préparation d’échantillons hydratés-congelés et leurs observations ainsi que de la préparation d ‘échantillons massifs par la technique de cryo fracture.
La plate forme fonctionne par prestation ou collaboration ainsi que dans le cadre de projet de type ANR ou européen.
Le personnel dédié à la plate-forme comporte un IR, un AI et une T, ainsi que des personnes dans le cadre de contrat (une doctorante et une chercheure associée)
Pour tout renseignement veuillez contacter le responsable de la plate-forme, (marc.schmutz@is-cnrs.unistra.fr)

Instruments sur la plate forme de microscopie électronique

Microscope à transmission CM12 équipé :
- des portes échantillons suivants :
Rotation tilt
Porte objet froid (sans cryo transfert)
Porte échantillon cryo transfert
Porte échantillon chauffant
- camera Megaview II SIS

Microscope à transmission Technai G2 équipé :
- des porte-échantillons suivants :
Cryo transfert GATAN 626
Rotation Tilt
Tomo (à vérifier)
Porte échantillon chauffant
Caméra Megaview III SIS
Camera Eagle ssCCD 2k2K

MEB Hitachi SU8010 équipé d’une platine cryo Quorum PT3010T
Détecteur SE/ BSE in lens
Détecteur SE chambre
Detecteur STEM

Ansi que des divers équipements auxilliaires :

Métalliseur Baltec SCD 020

Evaporateur de Carbone Edwards Auto 306

Appareil de Cryo fracture –Réalisation Dr. J.-C. Homo

Appareil de congélation contrôlé en T° et en humidité – Réalisation Lambour C. et Herrmann L.

Cryo ultramicrotome Leica UCT 6 équipé des couteaux suivants :
Cryo 45°
Histo 35°
Cryo trim 45°
Couteau vibrant
45° chaud

Microtome RMC

Règles de fonctionnement de la plate-forme

Les personnes ayant besoin d’une analyse par ME doivent remplir une feuille de demande disponible sur l’intranet et contacter le responsable de la plate forme.
Pour devenir utilisateurs autorisés à utiliser les machines de façon autonome, il faut suivre une formation. Une feuille de réservation est disponible sur l’Intranet de l’ICS pour les trois ME seuls les utilisateurs autorisés peuvent réserver
Les responsables des appareils (Aurélie Garnier, Christian Blanck et Marc Schmutz) se répartissent les demandes de prestations et fixent un rendez vous pour la remise des échantillons et pour une discussion approfondie de la demande. Les demandeurs peuvent assister à la séance mais leur présence n’est pas nécessaire. Les images ne sont pas nécessairement remises après la séance car un temps d’interprétation et de sélection est toujours nécessaire. Les images seront remises sous format Tiff avec une barre d’échelle. Il est rappelé que les images fournies sont des images brutes et nécessitent toujours une mise en forme pour toute publication ou présentation, l’équipe ME se tient à la disposition pour une aide.
Les échantillons sources sont remis aux clients après l’étude, les échantillons préparés pourront être stocké par le service pendant maximum 3 ans pour les préparations qui le permettent.
Tout résultat obtenu à l’aide de la plate forme devra, a minima, remercier celle-ci dans toute présentation orale ou écrite ainsi que publication. Si l’apport scientifique est important le personnel sera co-auteur et à ce titre aura son apport dans la préparation d’un manuscrit.

La plate-forme est certifiée ISO 9001