Institut Charles Sadron Présentation

L’ICS a été créé en 1947 pour développer à la fois la science fondamentale des polymères à l’interface entre la chimie et la physique, et pour accompagner la naissance de l’industrie des polymères. Depuis, l’ICS a pu s’établir comme acteur mondial dans différents domaines liés aux polymères et systèmes auto assemblés.
Situé à Cronenbourg, l’ICS et une « Unité Propre » (UPR) du CNRS, associé à l’Institut de Chimie (INC) du CNRS et en interaction forte avec l’Institut de Physique (INP) et l’Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS). L’Institut Charles Sadron est également associé à l’Université de Strasbourg et à l’INSA de Strasbourg, avec des liens forts avec l’UFR de Physique et Ingénierie, l’ECPM et la Faculté de Chimie. L’Institut est aussi un acteur clef de l’Institut Carnot Mica et de la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences Grand Est, et impliqué dans des nombreux réseaux nationaux et internationaux.
Structuré en sept équipes de recherche et quatre plateformes, l’ICS rassemble 53 chercheurs et enseignants-chercheurs, 38 ingénieurs, techniciens et administratifs et environ 100 doctorants, post-docs, chercheurs associés et stagiaires.
Suivant une approche multidisciplinaire, la mission scientifique de l'Institut couvre la science des polymères et des systèmes auto-assemblés, des mécanismes de formation des macromolécules à la compréhension fondamentale de leurs propriétés, tant en phase dispersée qu'en phase condensée.
Notre projet actuel concentre nos efforts de recherche sur quatre thèmes majeurs traités d’une manière collaborative par différentes équipes à l’interface entre la chimie, physico-chimie, physique expérimentale et théorique :

  • Aspects fondamentaux de la science des polymères,
  • Matière molle et interfaces,
  • Systèmes auto-assemblĂ©s,
  • MatĂ©riaux macromolĂ©culaires fonctionnels.
L’étude de polymères et matériaux « fonctionnels » vient renforcer la place du laboratoire dans la communauté scientifique en apportant des perspectives industrielles majeures dans le domaine d’avenir que sont la santé et l’énergie.
Par ses succès lors des appels à projets, par le soutien de l’Idex de Strasbourg, du Centre International de Recherche aux Frontières de la Chimie, du Contrat Plan Etat Régions, de l’Europe et de l’Etat, l’ICS a la capacité d’investir près de 1 M€ par an en équipements scientifiques de pointe. L’expertise scientifique de l’ICS et le large éventail de méthodes d’analyses permettent à l’institut de répondre à de nombreuses problématiques R&D du secteur académique et industrielle. Les équipes et les trois plateformes internes de caractérisation des polymères, de microscopie électronique et de micromécanique collaborent ainsi avec de nombreuses équipes académiques et industriels à travers le monde. Les deux premières plateformes sont certifiées ISO 9001. La quatrième plateforme implantée sur le synchrotron Soleil permet de réaliser des mesures physiques in-situ et d’étudier le comportement des matériaux à toutes échelles.
Avec un budget annuel consolidé de plus de 11 millions d’euros, l’ICS compte entre 65 et 90 contrats en cours par an et une cinquantaine de partenaires, et a les moyens de continuer d’innover, de s’adapter et de se renouveler pour imaginer maintenant les matériaux polymères du futur.