Institut Charles Sadron Politique qualité


Pour assurer nos missions de recherche fondamentale et de valorisation, notre institut se doit de mettre à disposition de ses chercheurs, mais aussi des chercheurs des autres laboratoires publics et des industriels, des équipements technologiques performants ainsi que les compétences techniques et scientifiques aux meilleurs niveaux. Afin de garantir et de pérenniser la qualité de ces services et des prestations réalisées par les plateformes technologiques de notre Institut, la direction de l’ICS a initié la mise en œuvre d’une démarche qualité, qui a conduit à une certification en 2016 de certaines activités de trois de nos plateformes : la plateforme de caractérisation des polymères, la plateforme de microscopie électronique et la plateforme de recherche de micro et nanomécanique. La réorganisation de cette dernière plateforme en 2018 a conduit à la retirer de la démarche qualité.
Nous avons choisi de certifier selon la norme ISO9001 : 2015 les activités suivantes :
  • La mise Ă  disposition d’équipements
  • La rĂ©alisation d’analyses
  • La formation externe
  • La conception et dĂ©veloppement
Dans ce contexte, pour les deux plateformes certifiées, les objectifs de cette démarche sont de :
  • Valoriser les activitĂ©s des personnels,
  • Maintenir et mettre en valeur l’expertise et la performance des plateformes,
  • AmĂ©liorer la traçabilitĂ© et la fiabilitĂ© des rĂ©sultats,
  • Assurer la transmission des protocoles,
  • DĂ©velopper un rĂ©seau en Alsace des plateformes certifiĂ©es de la FĂ©dĂ©ration de Recherche MatĂ©riaux et Nanosciences Gd Est, pour partager les retours d’expĂ©rience et les outils (M-Files par exemple) et construire une communautĂ© pouvant constituer un vivier d’auditeurs.
Pour atteindre ces objectifs, la direction de l’ICS s’est engagé à :
  • Promouvoir la dĂ©marche qualitĂ© et la faire respecter au sein de l’unitĂ©,
  • Mettre Ă  disposition les ressources humaines et matĂ©rielles nĂ©cessaires au fonctionnement des activitĂ©s des plateformes,
  • Planifier les revues de direction pour dĂ©finir les objectifs de la dĂ©marche et mesurer leur rĂ©alisation et ainsi contribuer Ă  l’amĂ©lioration du système de management de la qualitĂ©.