Institut Charles Sadron Plateformes

Caractérisation de polymères

La plateforme de caractérisation regroupe les techniques d’analyse nécessaires à la caractérisation chimique et physico-chimique des polymères et des colloïdes à l’échelle moléculaire. Il ne s’agit pas d’un simple service commun propre à l’ICS. C’est réellement une plateforme polytechnique "ouverte" sur l’extérieur avec mutualisation des moyens humains et techniques. Le fonctionnement de la plateforme est assuré par trois ingénieurs, assistants-ingénieurs et techniciens CNRS. La plateforme est certifiée ISO9001:2015.

DĂ©tails

MICASOL

Plate-forme MICASOL de haute technologie sur synchrotron SOLEIL pour l’étude de la structure et du comportement des matériaux de l’échelle moléculaire et nanométrique à l’échelle méscoscopique et macroscopique

DĂ©tails

Microscopie Ă©lectronique

La plateforme de microscopie électronique, certifiée ISO9001, dispose d'un microscope à balayage et deux microscopes à transmission. A cela s’ajoute un ensemble d’équipements auxiliaires pour la préparation des échantillons. La plateforme a développé, entre autres, une expertise unique en cryo-microscopie.

DĂ©tails

Minamec

La plateforme Micro et Nano Mécanique rend accessible, pour des collaborations académiques et industrielles, les techniques innovantes de l'ICS développées pour étudier les propriétés de surface des polymères avec une spécificité qui est la vision in-situ. L’ensemble des équipements permet de sonder la matière à différentes vitesses températures et humidités relatives, et de travailler à des échelles variant de quelques nanomètres au millimètre. La plateforme dispose également d’essais de caractérisation des propriétés volumiques et d’un tomographe RX en cours d’instrumentation pour des essais mécaniques in-situ.