Institut Charles Sadron News

Publié le 2020-02-07 par Paulus Franck

A l'occasion du 100e anniversaire de l'IUPAC (Union internationale de chimie pure et appliquĂ©e), un Ă©vĂ©nement mondial a Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ© en 2019 pour donner plus de pouvoir aux femmes dans les sciences , (https://iupac.org/event/iupac-global-breakfast/). Cet Ă©vĂ©nement a Ă©tĂ© crĂ©Ă© Ă  la suite de la JournĂ©e  pour les femmes et les filles dans la science de l'UNESCO ( https://www.un.org/en/events/women-and-girls-in-science-day/ ), qui est cĂ©lĂ©brĂ©e le 11 fĂ©vrier.

Le petit-dĂ©jeuner mondial des femmes de l'IUPAC de 2019 a eu un tel impact qu'il se dĂ©roule cette annĂ©e encore le 12 fĂ©vrier au matin. Le but de cet Ă©vĂ©nement est de crĂ©er un rĂ©seau oĂą les femmes en STEM peuvent se connecter les unes aux autres et soutenir leurs aspirations professionnelles et dĂ©velopper des compĂ©tences en leadership. MĂŞme si nous sommes dans une situation très privilĂ©giĂ©e, ce n'est pas le cas dans de nombreux autres pays et mĂŞme dans des rĂ©gions moins favorisĂ©es d'Europe.  Actuellement, moins de 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes et, selon les donnĂ©es de l'UNESCO, 30 % seulement de l'ensemble des Ă©tudiantes choisissent des domaines liĂ©s aux STEM dans l'enseignement supĂ©rieur. La diversitĂ© des chercheurs Ă©largit le rĂ©servoir de chercheurs talentueux et cette journĂ©e nous rappelle que les femmes et les jeunes filles jouent un rĂ´le essentiel dans les sciences et la technologie et que leur participation devrait ĂŞtre renforcĂ©e.

Les femmes et les hommes de tous les types d'organisations éducatives et scientifiques sont les bienvenus pour organiser ce petit déjeuner. L'année dernière, nous avons déjà célébré le petit-déjeuner de l'UICPA dans notre cafétéria et nous prévoyons un beau petit-déjeuner avec un programme intéressant cette année avec des exposés de chercheuses à différents moments de leur carrière.

Cet événement est ouvert à tous et il vous aidera certainement à mieux comprendre vos étudiantes et collègues féminines, les encouragera à poursuivre leur carrière et vous donnera des idées sur les problèmes auxquels beaucoup de filles et de femmes font face de nos jours. Il sera certainement très utile de créer un meilleur environnement d'intégration et d'avoir de bonnes discussions et de la bonne nourriture.